Un bilan très positif !

Gesticulation s’est achevé dimanche 4 octobre sur un bilan très positif.

Cette première édition a permis son lot d’échanges et de découvertes tant pour le public, les invités, que pour ses organisateurs.

60 courts métrages, projetés deux fois dans le week-end, pour une durée totale de neuf heures, ont été projetés en de multiples sessions thématiques à la Machine à Trucs et ses deux salles superposées.

Un public nombreux a pu prendre place et visionner des films régionaux et internationaux de qualité dans une ambiance bon enfant et chaleureuse.

Gesticulations Stan of Persia-33

Au LAC, une exposition intimiste a fait découvrir les trésors d’un tournage de stop motion à l’aide de somptueuses maquettes d’Hélium Films – studio d’animation lausannois – ainsi que divers autres projets tous projetés lors de la rencontre.

La rétrospective sur Jan Svankmajer réalisateur surréaliste tchèque, grand maître de l’animation, a permis au public de voir l’étendu des possibilités qu’offrent le stop motion. Son chef d’oeuvre « Alice », sa version du roman de Lewis Carol, projeté au cinéma ABC a émerveillé le public par ses jeux de perspectives, l’animation d’un étrange bestiaire et l’interprétation de Kristýna Kohoutová dans le rôle d’une Alice sombre et résignée.

Au théâtre atelier de marionnette la Turlutaine, des initiations données par le réalisateur français invité Gregory Petitqueux ont su charmer enfants et adultes et démontrer l’accessibilité de cette technique d’animation.

Yannick Lecoeur, réalisateur français, a démontré son expérience lors d’une master class et la rétrospective qui lui était dédiée.

Gesticulations Stan of Persia-9

Le public a pu comme le souhaitaient les organisateurs, pour un prix modeste, s’initier au stop motion, découvrir ses multiples facettes et aiguiser leur sens critique durant tout le week-end de cette première manifestation suisse dédiée uniquement à cette technique.