Qu’est-ce que le stop motion ? Une technique d’animation qui permet de donner vie à n’importe quel objet tridimensionnel en mettant bout à bout des images prises une à une. Elle permet une créativité pratiquement sans limite allant de la plus notoire animation de personnage en pâte à modeler à la moins commune animation de poupées de laine. Rendue célèbre par des films comme Wallace & Gromit ou notre série semi-nationale “Pingu”, le stop motion est loin d’être l’apanage des enfants et recèle de films qui gagnent réellement à être vus. Le stop motion c’est aussi et surtout, d’innombrables heures de travail dans l’ombre pour quelques secondes dans la lumière. Bien que passablement utilisé dans les productions hollywoodiennes pour jeune public, le stop motion reste une technique mystérieuse pour la plupart des quidams. Gesticulation a comme objectif premier de faire découvrir ce procédé et de valoriser le travail qu’il représente.
Nos objectifs
La première action de l’association Gesticulation est la constitution d’une rencontre autour stop motion à La Chaux-de-Fonds. Comme indiqué plus haut, notre but est de valoriser le stop motion sous toutes ses formes, tant dans son aspect final par des projections, que le travail humain qu’il demande, par des expositions, des artistes en résidence et des rencontres. Depuis le début nous parlons effectivement de rencontre et non de festival car l’interaction entre les différents protagonistes (public, intervenants et artistes) est pour nous essentiel et que ce terme nous paraît plus adapté. Nous voulons que chacun puisse réellement s’essayer au stop motion et le comprendre mais également pouvoir créer des échanges entre les différents protagonistes. Un de nos objectifs sous-jacent est de contribuer à la création d’un réseau de professionnels et d’amateurs de l’animation stop motion.
Vous souhaitez nous soutenir ? ou nous contacter ?
Qui sommes-nous ?
Née à La Chaux-de-Fonds, Sophie prend part, depuis déjà quelques années, à la vie associative et culturelle de la région au travers de son atelier de sérigraphie artisanale Out of Gas et sa participation à l’organisation du festival 2300 Plan 9, les Etranges Nuit du Cinéma. Elle découvre les joies de l’animation stop motion lors de ses études en Communication Visuelle à la HEAD à Genève et elle a gardé une passion intacte pour ce médium depuis lors.
Né lui aussi à La Chaux-de-Fonds, Nathan participe activement à la vie de la région, du Festival de la Plage des Six-Pompes au Parlement des jeunes en passant par Bon pied bon art. Indépendant dans le secteur du graphisme multimédia, son côté touche-à-tout lui permet de développer divers univers créatifs. Toujours attiré par le cinéma, et après avoir réalisé ou participé à divers courts-métrages, Nathan est entré ces dernières années de plein pied dans le stop motion.
Établie à la Chaux-de-Fonds depuis 2011, Mélissa est impliquée dans la vie associative régionale par son implication dans les décors du festival 2300 plan9, les Etranges Nuits du Cinéma et dans la mise en place des ateliers du Laboratoire Autogéré de Création (LAC). Illustratrice autodidacte, elle découvre l’animation à Bruxelles en travaillant sur une vidéo de promotion pour le groupe Octet Red. Elle y trouve une réelle passion et travaille alors brièvement pour les studios Helium à Lausanne. Gagnante du prix du public des Etranges Nuits du Cinéma, elle continue son chemin créatif avec enthousiasme.